Quels sont les agences de Kpop sud-coréennes les plus importantes ?

La K-pop est toujours plus importante que jamais. Elle se développe chaque jour, non seulement en Asie mais dans le monde entier. En outre, les entreprises de divertissement de la K-pop enregistrent des bénéfices records et les groupes de K-pop bénéficient d’une exposition mondiale. Par conséquent, le principal atout de la Corée reste la K-Pop, car les sociétés de divertissement Kpop continuent de trouver de nouveaux talents. Aujourd’hui, la plupart de ces sociétés/agences de K-Pop cherchent à se développer en dehors de la Corée, sur d’autres marchés asiatiques ainsi qu’en Amérique du Nord et en Europe.

Certaines des idoles les plus riches de la K-pop ont commencé par être des fans avant de poursuivre leur rêve. Dans le monde entier, les gens veulent non seulement de la K-pop, mais aussi devenir eux-mêmes des stars de la K-pop. La K-pop est un mélange de musique électronique, de hip-hop, de pop, de rock, de R&B et même de rap. Actuellement, la K-pop représente une industrie mondiale de 5 milliards de dollars. Pour ceux qui souhaitent devenir une star de la K-pop ou qui cherchent des conseils pour les auditions de K-pop, veuillez consulter notre article ici.

La plupart des entreprises de divertissement de la K-pop sont cotées sur le KOSDAQ (HYBE (anciennement Big Hit Entertainment), SM Entertainment, YG Entertainment, JYP Entertainment, FNC Entertainment et CUBE Entertainment). Cependant, HYBE se place clairement en tête. Pour ce classement, nous, SEOULSPACE, en collaboration avec Seoulz, avons pris en compte quatre facteurs :

La liste des talents
Capitalisation du marché
Potentiel futur
Les médias sociaux

HYBE (anciennement Big Hit Entertainment)

Le succès de HYBE, anciennement connu sous le nom de Big Hit Entertainment, est dû à UN groupe et un seul… BTS. De plus, BTS a connu l’un des plus grands succès de tous les temps. Au départ, HYBE n’était qu’une petite entreprise et en 2007, elle était au bord de la faillite. Mais avec BTS, elle a réussi à créer l’un des plus grands boys bands de tous les temps.

BTS est un boys band de 7 membres qui a déjà vendu des millions d’albums et dont les vidéos sur YouTube sont parmi les plus regardées. BTS n’a pas fait sensation du jour au lendemain. Ils ont fait leurs débuts en 2013. Ils ont donc travaillé dur et ont finalement percé au niveau mondial en 2019. BTS est l’acronyme de Bangtan Sonyeondan, qui se traduit par “Scouts à l’épreuve des balles”. BTS signifie maintenant “Beyond the Scene”.

On estime que BTS a ajouté plus de 4 milliards de dollars à l’économie coréenne à ce jour. Le groupe pourrait générer 40 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour l’économie sud-coréenne.

Groupes principaux : BTS, TXT (TOMORROW X TOGETHER)

SM Entertainment

SM était autrefois la plus grande société de divertissement de Kpop. Elle a régulièrement produit les plus grands groupes de Kpop au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, ils occupent la deuxième place mais restent des acteurs majeurs de l’industrie de la musique pop. Après avoir obtenu des investissements d’Alibaba et maintenant de Tencent, leur popularité a augmenté en Chine. Si vous regardez leur chaîne YouTube, ils ont plus de 29,7 millions d’abonnés. Les données montrent que plus de 90 % des abonnés ne viennent pas de Corée. Une grande majorité d’entre eux viennent de Chine. Par conséquent, leur partenariat stratégique avec Tencent Music Entertainment aidera SM Entertainment à distribuer et à commercialiser ses produits sur le marché chinois de la musique. SM a même un boys band chinois appelé WayV.

La Chine est l’un des leaders dans le domaine du streaming musical. Tencent Music Entertainment compte près de 900 millions d’utilisateurs mensuels sur quatre des principales plateformes de services musicaux en Chine. Pour mettre cela en contexte, Spotify compte un peu moins de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Grâce à ce partenariat, Tencent Music Entertainment aura accès à l’ensemble du catalogue musical de SM.

Les ventes de musique et de vidéos de SM ont augmenté de près de 50 % par rapport à l’année dernière. Leur meilleur groupe féminin de K-pop est actuellement Red Velvet, qui a effectué sa première tournée en solo aux États-Unis.

SM a créé le supergroupe SuperM, formé de sept membres des groupes de garçons de SM, SHINee, EXO, NCT 127 et WayV. Elle lancera également un supergroupe de filles appelé Girls on Top (GOT) en 2022.

JYP Entertainment

JYP a été fondée en 1997 par l’idole de la pop, J.Y. Park. Par conséquent, JYP Entertainment a une saveur plus R&B puisque la société est fortement influencée par son fondateur. Il est le principal auteur-compositeur des groupes de sa société et la force créatrice. La société est connue pour avoir lancé la carrière de légendes de la K-pop telles que Wonder Girls, Rain et Miss A, pour n’en citer que quelques-unes. Leur groupe le plus populaire actuellement, TWICE, compte plus de 32 millions de followers sur Twitter et Instagram combinés. Stray Kids est le groupe de garçons à surveiller en 2022 après son succès massif en 2021.

JYP Entertainment a récemment conclu un partenariat avec The Orchard dans l’espoir d’étendre sa portée en dehors de la Corée. The Orchard fait partie de Sony Music Entertainment. Ils sont en charge de la distribution numérique et physique mondiale. Cela aidera JYP à pénétrer les marchés américain et européen en 2021. Ils travailleront ensemble pour la distribution numérique et physique mondiale. En outre, JYP Entertainment pourra diffuser son contenu aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs grâce à The Orchard.

JYP Entertainment a mis en place un projet d’audition mondiale appelé Nizi Project, que l’on peut voir sur YouTube et Hulu tous les vendredis. Le programme montre les coulisses de la manière dont JYP Entertainment trouve de nouveaux talents K-pop dans le monde entier. Chaque épisode sera diffusé tous les vendredis soirs à 19 heures sur YouTube.

Groupes Principaux : TWICE, GOT7, Stray Kids, JJ Project, ITZY

YG Entertainment

YG Entertainment ne s’est pas encore remis du plus grand scandale sexuel qui ait jamais touché l’industrie de la K-Pop. Cependant, grâce à BLACKPINK, ils sont juste en dehors du top 3. Les scandales de Seungri, Jung Joon-young et Choi Joon-hoon ont fortement fait chuter les actions de YG.

YG Entertainment était une force imparable dans l’industrie de la Kpop dans le passé. YG mettait en avant le hip-hop et privilégiait l’attitude à la mignonnerie habituelle de la Kpop. Grâce à cette formule, ils ont connu un grand succès avec Big Bang et 2NE1 et ont ensuite pris une envergure mondiale avec le succès de PSY.

Leur groupe phare actuel, BLACKPINK, est le plus grand groupe de filles Kpop de tous les temps. Les vidéos de BLACKPINK sont toujours parmi les plus vues sur YouTube. Cela leur a permis d’atteindre un public mondial, ce qui leur a permis de s’associer au label représentatif d’Universal Music Group, Interscope.

Leur stratégie pour 2022 sera probablement de se concentrer sur BLACKPINK et en particulier sur les carrières solo de chaque membre.

Groupes Principaux : BLACKPINK, Big Bang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.